Actualités
Presentation
Histoire

Réserve
Recherches
Ecoles Thématiques
Bibliographie
Photos
Contact

 

Lamto, histoire des différents programmes de recherche


Programme Biologique International ou PBI (1968-1978)

Le but initial des recherches conduites à Lamto furent l'analyse de la composition, de la structure et du fonctionnement d'une bioscénose comple, la savanne à Palmier Rônier de Lamto, avec comme objectif, d'en établir son bilan d'énergie. Ces recherches s'effectuèrent en trois temps :

  1. l'identification de la flore et de la faune, la caractérisation de l'environnement physique (climat et sols). De nombreuses études systématiques furent alors entreprises.
  2. l'identification des différentes parties de la bisocénose, et ses variations saisonnnières. Pratiquement tous les groupes taxonomiques ont été alors étudiés : herbes, arbres, invertébrés (spécialement les insectes) (Y. Gillon, Gillon, Blandin), mammifères, oiseaux (Thiollay), reptiles.
  3. l'étude des intéractions trophiques et de la productivité des différents composants de l'écosystème, afin dégager son budget énergétique.

Ces recherches étaient financées par le CNRS et le PIB.

Programme SALT (1988-1998)

L'objectif du programme SALT était d'identifier et de quantifier les mécanismes régulant l'équilibre des systèmes de savannes : son intéraction avec les perturbations naturelles ou non, et ses dynamiques à long terme. Deux principales hypothèses furent testées :

  1. Quels sont les propriétés structurales et fonctionnelles qui permettent la stabilité/résilience aux stress ainsi qu'aux perturbations saisonnières?
  2. Existe-t-il des limites irreversibles au delà desquelles les propriétés des écosystèmes de savane sont définitivement altérées?

Le programme SALT a financé de nombreuses études sur le fonctionnement de l'écosystème de Lamto et sur les relations entre la structure d'un écosystème, son fonctionnement et sa dynamique. Pendant cette période, une politique de plus grande lisibilité au niveau internationale des différents travaux, à travers les publications, a été recherchée. De nombreux investissements en micro-météorologie et en équipements de laboratoire ont été réalisés. De plus, cette période a vu également l'emergence des premières recherches théoriques, principalement par la modélisation.

Le programme SALT a par la suite été labélisé comme un projet de IGBP-GCTE (Global Change and Terrestrial Ecosystems).

Programmes en cours

Lamto est actuellement au coeur de nouveaux programmes de recherche :

  1. Le programme français "Zones atelier de recherche sur l'environnement" du CNRS dont l'objectif est de mettre en palce des réseaux de site de recherche à long terme, sur des questions environnementales. Lamto et d'autres sites appartiennent ainsi à la Zone de Recherche de Savanes d'Afrique de l'Ouest.
  2. Le programme international AMMA (Analyses Multidisciplines de la Mousson Africaine) qui a pour but de comprendre les mécanismes responsables de la variabilité interannuelle de la mousson africaine. Parmi ses mécanismes, les "processus de surface" jouent un rôle important, Lamto participe ainsi, avec d'autres sites, au suivi annuel de la production primaire de l'ecosystème et à l'analyse de sa variabilité interannuelle.
  3. Les chercheurs de Lamto appartiennent à un groupe international étudiant les intéractions dans les systèmes mixte Herbe/Arbre dans l'optique de comprendre les mécanismes du fonctionnement, de la dynamique et de la productivité des savanes. Ce groupe est spécialisé dans les études de terrains et de modélisation aussi bien en Afrique, qu'en Australie ou en Amérique.