Actualités
Présentation
Histoire

Réserve
Recherches
Ecoles Thématiques
Bibliographie
Photos
Contact

 

La Station d'Ecologie de Lamto

Lamto mérite une histoire

par Guillaume Lachenal (Doctorant en Histoire des Sciences, Paris VII)
Le projet d'une étude historique de la station est né fin 2001 sur une idée d'Etienne Guyon (directeur honoraire de l'ENS) et de Gaëlle Lahoreau et ave le soutien de la Fondation de l'ENS. 
Au delà de la  micro-étude de l'histoire de la station, ce travail espère restituer des facettes originales de l'histoire des sciences naturelles à l'ENS, de l'Ecologie française, et de la relation scientifique et politique franco-ivoirienne. 

Piège pour la récolte d'Insectes (Y. et D. Gillon, 1965)
©Gillon

Le travail, qui a commencé par le repérage des sources scientifiques disponibles et quelques entretiens, s'oriente sur plusieurs pistes à la fois:

  • Les conditions historiques de la fondation de la station et du choix du site, à replacer dans les circonstances particulières des indépendances guinéennes et ivoiriennes, et dans la continuité du projet scientifique de Maxime Lamotte, initié en 1942 au Monts Nimba (Guinée). 
  • Les modalités de l'implantation locale, aussi bien matérielle que politique, notamment autour de la figure de Jean-Luc Tournier, co-fondateur de la station et directeur du Centre IFAN d'Abidjan. 
  • Les acteurs institutionnels du financement et de la vie scientifique de la station (ENS, CNRS, Orstom, Universités Ivoiriennes, Coopération française) et leurs relations, et bien sûr les rapports entre la station de Géophysique et la station d'Ecologie. 
  • La constitution et l'évolution du projet scientifique, sa place internationale (dans le cadre du Programme Biologique International par exemple), son horizon théorique, les pratiques scientifiques mises en oeuvre. 
  • La place de la station dans la vie scientifique ivoirienne, son rôle de formation, et surtout son rôle local, en tant qu'employeur par exemple, et sa perception. 
  • La place de Lamto dans les trajectoires individuelles des chercheurs, et au delà, la question de l'importance de Lamto pour l'Ecologie française.
Ces pistes, à reformuler évidemment, seront envisagées sur la période 1962-2002, avec le souci de distinguer, en différents temps, les adaptations aux évolutions politiques et scientifiques. Une attention particulière sera donnée aux témoignages oraux, pour tenter de reconstituer les conditions de vie à la station, avec ses codes et son ambiance, et pour donner la mesure des personnalités qui ont fait son histoire. Les techniciens ivoiriens seront aussi placés au centre de l'analyse, en leur donnant la parole, et une enquête de terrain tentera de cerner la place symbolique et matérielle de la station dans son environnement local. 

Chaque voix aura donc sa place, et les personnes qui souhaitent apporter leur témoignage parce qu'elles ont fréquenté ou connu Lamto sont invitées à contacter : lachenal@paris7.jussieu.fr