Actualités
Présentation
Histoire
Réserve

Recherches
Ecoles Thématiques
Bibliographie
Photos
Contact


 

La Station d'Ecologie de Lamto

Végétations

La végétation est constituée d'une mosaïque de savanes guinéennes séparées par des forêts galerie de bas-fond (Menaut et César 1979). Chaque année, autour du 15 janvier, le feu est mis aux zones de savanes.

©Gignoux

Les différents faciès de savane

On distingue différents faciès sur une catena type : 

  • les plateaux sont partiellement occupés par des forêts ;
  • le reste des plateaux et les hauts de pentes supportent des savanes arbustives à Andropogonées (Hyparrhenia et Andropogon essentiellement) ;
  • les bas de pentes supportent des savanes herbeuses à Loudetia (Poacée) ;
  • la forêt galerie se développe le long des talwegs, près des cours d'eau plus ou moins temporaires.

Tous les faciès sont dominés par les palmiers Rôniers (Borassus aethiopum), distribués assez régulièrement (Barot, 1999).
Les arbres de savane appartiennent à 90% à 4 espèces  : Bridelia ferruginea, Crossopteryx febrifuga, Cussonia barteri et Piliostigma thonningii (Menaut, 1971). 
 

Une structure spatiale des ligneux agrégée

Dans tous les types de savanes, les ligneux ont tendance à aggréger en bosquets. Le mécanisme qui crée et maintient ces bosquets semble être le suivant : sous les bosquets, la biomasse herbacée est moins importante qu'en savane ouverte, l'intensité du feu y est donc plus faible et la survie des plantules et des jeunes arbres y est ainsi plus élevée (Menaut et al. 1990, Gignoux et al. 1997). Cet effet direct de protection semble l'emporter sur la compétition pour l'eau, les nutriments et la lumière. Cette distribution induit à son tour une modification du cycle de la matière organique : les racines et les feuilles mortes constituent un apport important de matière organique, l'activité microbienne y est alors plus forte, le contenu en azote total et carbone y est aussi bien plus élevé (Mordelet et al. 1993).