Actualités
Présentation
Histoire
Réserve

Réserve
Recherches
Ecoles Thématiques
Bibliographie
Contact

 

La Station d'Ecologie de Lamto

Faune 

Avifaune      
  Grands mammifères    
    Amphibiens et Reptiles   
      Invertébrés 

 

Avifaune 

La richesse de l'avifaune de Lamto en font l'un des sites de Côte d'Ivoire les plus fréquentés par les ornithologues, notamment par la présence d'espèces rares ou inhabituelles comme le Picatharte de Guinée, inscrit sur la liste rouge de l'UICN (Salewski, 2000). 
Plus de 458 espèces d'oiseaux ont été identifiées dans la région de LAMTO en 1970 (Thiollay 1970).

  En zone de savane 
Le Francolin à double éperon, le Martinet d'Ussher, le Martin-chasseur du Sénégal, le Rollier à ventre bleu, le Rollier varié, le Rolle violet, le Drongo royal, le Gobemouche pâle, l'Euplecte à dos d'or, la Veuve dominicaine et le Capucin nonnette, l'Engoulevent terne, à longue queue ou encore à balanciers. Des rapaces : le Milan, l'Autour sombre, le Busautour des sauterelles et le Faucon ardoisé. 


d''après Thiollay (1971)

Légende : Oiseaux de la savane claire en saison des pluies 

1 : Lissotis melanogaster
2 : Chaetura ussheri
3 : Cisticola natalensis
4 : Coracias cyanogaster
5 : Coliuspasser macrourus
6 : Halcyon chelicuti
7 : Macronyx croceus

 

En zone de forêt 
Le Gymnogène d'Afrique, la Tourtelette tambourette, la Tourtelette améthystine, la Chouette africaine, le Perroquet robuste, le Perroquet youyou, le Touraco géant, le Touraco vert, le Molcoha à bec jaune, le Martin-pêcheur géant,  le Martin-pêcheur azuré, le Martin-pêcheur pygmée, le  Martin-chasseur à poitrine bleue, l'Irrisor moqueur, le Calao siffleur, le Calao à huppe blanche, le Pic cardinal, le Bulbul à bec grêle, le Bulbul à moustaches jaunes, le Bulbul fourmilier, le Merle africain, la Prinia modeste, la Camaroptère à dos gris et le Tchitrec à ventre roux. 

 

Les Grands mammifères

Avant riche, la grande faune de la région de Lamto a pratiquement disparu (braconnage, pressions anthropiques) : l'Eléphant (Loxodonta africana), l'Hippopotame (Hippopotamus amphibius), le Léopard  (Panthera pardus), le Phacochère (Phacochoerus aethiopicus), le Cobe defassa (Kobus defassa), le Bubale (Alcelaphus buselaphus major), le Patas ou Singe rouge (Erythrocebus patas), le Cercopithèque diane (Cercopithecus diana), la Loutre à joues blanches (Aonys capensis) ... 


Photo : Cobe de Buffon 
©Lepage

Actuellement on recense chez les producteurs primaires

Ongulés
En zone de savane : deux troupeaux de Cobes de Buffon (Kobus adenota kob), et un groupe d'une vingtaine de Buffles sauvages (Syncerus caffer nanus). 
En zone de forêt : le Guib harnaché (Tragelaphus scriptus), le Céphalophe à flancs roux (Cephalophus rufilatus), le Céphalophe de Maxwell (Cephalophus monticola maxwelli), l'Antilope Royale (Neotragus pygmaeus

Primates 
En zone de savane : Le Callitriche (Cercopithecus aethiops sabaeus).
En zone de forêt : Le Potto de Bosman (Perodicticus potto), le Galago de Demidoff (Galagoides demidovii), le Pétauriste (Cercopithecus petaurista), la Mone de Lowe (Cercopithecus campbelli lowei)

 Rongeurs
En zone de savane : le Rat palmiste (Xerus erythropus), le Rat de Gambie (Cricetomys gambianus), l'Aulacode (Tryonomys swinderianus
En zone de forêt
Espèces de sous-bois : l'Athérure (Atherurus africanus), le Rat d'Emin (Cricetomys emini). 
Espèces arboricoles : 5 espèces de Sciuridae (Heliosciurus gambianus, Heliosciurus rufobrachium, Funisciurus pyrrhopus, Protoxerus strangeri, Aethiosciurus poensis) ; 3 espèces d'Anomaluridae (Anomalurus derbianus fraseri, Anomalurus peli, Anomalurus beecrofti
Espèce particulière : le Daman d'arbre (Dendrohyrax arboreus) mais l'espèce se raréfie du fait de la chasse dont elle fait l'objet. 
On recence chez les producteurs secondaires :

Insectivores 
Le Pangolin à écailles tricuspides (Manis tricuspis) et le Pangolin à longue queue (Manis tetradactyla

Carnivores 
Viverridae : La Civette (Viverra civetta), la Nandine (Nandinia binotata), trois espèces de Genettes (Genetta tigrina, Genetta pardina, Genetta villiersi), la Mangouste rouge (Herpestes paludinosus) et brune (Crossarchus obscurus), la Mangue de Gambie (Mungos gambianus). 

Amphibiens et Reptiles

©Lahoreau
Une centaine d'espèces d'Amphibiens et de Reptiles sont représentées dans la région de Lamto, dont 38 amphibiens, 17 Lézards (geckos, caméléon), 40 serpents, 4 tortues et 2 crocodiles (Barbault, 1974). 
Invertébrés 


©Gignoux

Lamto est réputé pour sa richesse et sa diversité en espèces d'Insectes, notamment de Lépidoptères. 
Pour plus de détails sur des peuplements particuliers, nous vous conseillons de vous reporter aux publications des auteurs ci-dessous précisés.

Annélides
Vers de terre... voir Patrick Lavelle en publications et aussi sur :
http://www.ibiblio.org/london/agriculture/vermiculture/1/msg00031.html
http://fadr.msu.ru/rodale/agsieve/txt/vol7/art5.html
http://www.bondy.ird.fr/lest/iboy/mosaique.html

Achrostus vuattouxi
(Robiche, 2002)