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Les Ecoles Thématiques de Lamto 
"Ecologie et développement humain : de la Science à l'Action"


Photo : Ecole Thématique 2001

Par le Centre de Recherche en Ecologie,Université Abobo-Adjamé, Côte d'Ivoire etl'Université Pierre et Marie Curie, Paris, France

Pourquoi
Objectifs
Pour qui
Par qui
Comment  

Pourquoi ?

Les questions locales et planétaires de qualité de l'environnement sont aujourd'hui des éléments majeurs de structuration des politiques d'aménagement du territoire et de développement économique. Les incidences du changement climatique sur les productions agricoles, l'érosion de la diversité biologique et la perte de ressources renouvelables qui en résulte, les effets néfastes des feux de brousse, la dégradation des sols et des écosystèmes, altèrent l'efficacité des stratégies de lutte contre la pauvreté, notamment dans les pays du sud. 
Les nations africaines, dont l'économie et le développement sont largement dépendants de l'exploitation des ressources biologiques, sont concernées en premier lieu par ces difficultés du fait de la faiblesse de leurs capacités économique, scientifique et technologique. 
Pour faire face à ces problèmes de développement, les pays africains s'efforcent de renforcer leur potentiel humain en matière de gestion de l'environnement et cherchent à identifier des options nouvelles pour une utilisation durable des ressources naturelles. 
L'écologie, en tant que discipline scientifique, offre un important potentiel d'innovations pour concilier les exigences du développement socio-économique et celles de la préservation de la qualité de l'environnement. 
L'ambition des Ecoles Thématiques Lamto est de mettre à la disposition des étudiants et des utilisateurs de l'environnement les résultats de quarante années de recherche en écologie et biologie tropicales et de promouvoir des modes alternatifs de gestion de l'environnement. 
A travers les écoles thématiques, la Station de Lamto ambitionne d'acquérir le statut de centre de formation initiale et continue en écologie et environnement tropicaux à l'échelon sous-régional (Afrique de l'Ouest). Ces écoles permettront de valoriser les acquis théoriques et pratiques en matière d'écologie des écosystèmes herbacés tropicaux. Leur valeur pédagogique reposera sur l'exploitation des données et connaissances accumulées à Lamto et, plus généralement, en Afrique de l'Ouest, sur le degré élevé de conceptualisation et de modélisation numérique du fonctionnement et de la dynamique de l'écosystème savane à Lamto, sur l'accès à des expériences de terrain en cours. 

Objectifs

  •  Faire le point sur les développements récents en écologie tropicale et les enjeux actuels de la recherche en écologie tropicale ; 
  • Identifier les voies d'un usage durable des ressources naturelles en Afrique ;
  • Apporter un complément de formation théorique et pratique de haut niveau en écologie tropicale aux étudiants en biologie et aux gestionnaires de l'environnement ;
  • Aider à établir des contacts individuels entre chercheurs et futurs chercheurs en écologie et environnement du nord et du sud. 

Pour qui ?

Les écoles thématiques Lamto sont focalisées sur un thème différent chaque année (2001 : l'Ecologie des Sols, 2002 : la dynamique de la Biodiversité). Elles concernent donc un public de spécialistes, désireux de recevoir une formation initiale, ou une actualisation de leurs connaissances, sur les apports de l'écologie à la problématique du développement durable dans la sous-région Afrique de l'Ouest. Ce public peut se composer d'étudiants en doctorat (y compris D.E.A.) ou en stage post-doctoral, d'enseignants-chercheurs des universités, de chercheurs des instituts spécialisés en environnement et développement, des gestionnaires et administrateurs des parcs naturels et des régions agricoles, des responsables de l'environnement dans les entreprises, de fonctionnaires des administrations nationales et des organisations internationales. 

Les "élèves" des écoles thématiques Lamto (environ une trentaine), proviennent pour moitié des pays industrialisés et pour moitié d'Afrique de l'Ouest. 

Par qui ?

Les écoles thématiques Lamto sont organisées conjointement par le Centre de Recherche en Ecologie, Université d'Abobo-Adjamé (Abidjan), et le Laboratoire d'Ecologie, Université Pierre et Marie Curie et Ecole Normale Supérieure (Paris). 

Les enseignants sont des spécialistes : 

  • soit d'un domaine de l'écologie, reconnus au niveau international pour la qualité de leurs travaux de recherche; 
  • soit des dimensions socio-économiques du développement et de l'environnement, pertinentes dans le contexte ouest-africain. 

Comment ?

Les écoles thématiques Lamto se déroulent durant deux semaines à la Station d'Ecologie de Lamto. 
L'enseignement est composé  : 

  • De cours théoriques présentant soit des synthèses sur un aspect précis de l'écologie, soit des résultats récents de la recherche susceptibles de déboucher à terme sur des nouvelles méthodes de gestion et d'exploitation des écosystèmes naturels ou modifiés par l'homme. Dans les deux cas, les exemples sont extraits de travaux réalisés en Afrique de l'Ouest à chaque fois que cela est possible, portant aussi bien sur la savane que sur la forêt, sur les zones cultivées que sur les systèmes aquatiques. 
  • D'expériences de laboratoire, de manipulations et d'observations sur le terrain, d'élaboration ou d'utilisation de modèles de simulation du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes. Les élèves travaillent en groupes de quatre à cinq personnes encadrés par un enseignant principal. Les élèves doivent produire un rapport de fin de stage. 
La langue de travail est le français. 
Les frais de séjour et de transport des étudiants africains sont pris en charge intégralement par les écoles thématiques Lamto. Pour les étudiants des pays industrialisés, seuls les frais de séjours sont pris en charge.