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Les Ecoles Thématiques
de Lamto
"Ecologie et développement
humain : de la Science à l'Action"
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Photo : Ecole Thématique 2001
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Par le Centre de Recherche en Ecologie,Université
Abobo-Adjamé, Côte d'Ivoire etl'Université
Pierre et Marie Curie, Paris, France
Pourquoi
Objectifs
Pour qui
Par qui
Comment
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Pourquoi ?
Les questions locales et planétaires de qualité de
l'environnement sont aujourd'hui des éléments majeurs
de structuration des politiques d'aménagement du territoire
et de développement économique. Les incidences du
changement climatique sur les productions agricoles, l'érosion
de la diversité biologique et la perte de ressources renouvelables
qui en résulte, les effets néfastes des feux de brousse,
la dégradation des sols et des écosystèmes,
altèrent l'efficacité des stratégies de lutte
contre la pauvreté, notamment dans les pays du sud.
Les nations africaines, dont l'économie et le développement
sont largement dépendants de l'exploitation des ressources
biologiques, sont concernées en premier lieu par ces difficultés
du fait de la faiblesse de leurs capacités économique,
scientifique et technologique.
Pour faire face à ces problèmes de développement,
les pays africains s'efforcent de renforcer leur potentiel humain
en matière de gestion de l'environnement et cherchent à
identifier des options nouvelles pour une utilisation durable des
ressources naturelles.
L'écologie, en tant que discipline scientifique, offre un
important potentiel d'innovations pour concilier les exigences du
développement socio-économique et celles de la préservation
de la qualité de l'environnement.
L'ambition des Ecoles Thématiques Lamto est de mettre à
la disposition des étudiants et des utilisateurs de l'environnement
les résultats de quarante années de recherche en écologie
et biologie tropicales et de promouvoir des modes alternatifs de
gestion de l'environnement.
A travers les écoles thématiques, la Station de Lamto
ambitionne d'acquérir le statut de centre de formation initiale
et continue en écologie et environnement tropicaux à
l'échelon sous-régional (Afrique de l'Ouest). Ces
écoles permettront de valoriser les acquis théoriques
et pratiques en matière d'écologie des écosystèmes
herbacés tropicaux. Leur valeur pédagogique reposera
sur l'exploitation des données et connaissances accumulées
à Lamto et, plus généralement, en Afrique de
l'Ouest, sur le degré élevé de conceptualisation
et de modélisation numérique du fonctionnement et
de la dynamique de l'écosystème savane à Lamto,
sur l'accès à des expériences de terrain en
cours.
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Objectifs
- Faire le point sur les développements récents
en écologie tropicale et les enjeux actuels de la recherche
en écologie tropicale ;
- Identifier les voies d'un usage durable des ressources naturelles
en Afrique ;
- Apporter un complément de formation théorique
et pratique de haut niveau en écologie tropicale aux étudiants
en biologie et aux gestionnaires de l'environnement ;
- Aider à établir des contacts individuels entre
chercheurs et futurs chercheurs en écologie et environnement
du nord et du sud.
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Pour qui ?
Les écoles thématiques Lamto sont focalisées
sur un thème différent chaque année (2001 :
l'Ecologie des Sols, 2002 : la dynamique de la Biodiversité).
Elles concernent donc un public de spécialistes, désireux
de recevoir une formation initiale, ou une actualisation de leurs
connaissances, sur les apports de l'écologie à la
problématique du développement durable dans la sous-région
Afrique de l'Ouest. Ce public peut se composer d'étudiants
en doctorat (y compris D.E.A.) ou en stage post-doctoral, d'enseignants-chercheurs
des universités, de chercheurs des instituts spécialisés
en environnement et développement, des gestionnaires et administrateurs
des parcs naturels et des régions agricoles, des responsables
de l'environnement dans les entreprises, de fonctionnaires des administrations
nationales et des organisations internationales.
Les "élèves" des écoles thématiques
Lamto (environ une trentaine), proviennent pour moitié des
pays industrialisés et pour moitié d'Afrique de l'Ouest.
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Par qui ?
Les écoles thématiques Lamto sont organisées
conjointement par le Centre de Recherche en Ecologie, Université
d'Abobo-Adjamé (Abidjan), et le Laboratoire d'Ecologie, Université
Pierre et Marie Curie et Ecole Normale Supérieure (Paris).
Les enseignants sont des spécialistes :
- soit d'un domaine de l'écologie, reconnus au niveau
international pour la qualité de leurs travaux de recherche;
- soit des dimensions socio-économiques du développement
et de l'environnement, pertinentes dans le contexte ouest-africain.
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Comment ?
Les écoles thématiques Lamto se déroulent
durant deux semaines à la Station d'Ecologie de Lamto.
L'enseignement est composé :
- De cours théoriques présentant soit des
synthèses sur un aspect précis de l'écologie,
soit des résultats récents de la recherche susceptibles
de déboucher à terme sur des nouvelles méthodes
de gestion et d'exploitation des écosystèmes naturels
ou modifiés par l'homme. Dans les deux cas, les exemples
sont extraits de travaux réalisés en Afrique de
l'Ouest à chaque fois que cela est possible, portant aussi
bien sur la savane que sur la forêt, sur les zones cultivées
que sur les systèmes aquatiques.
- D'expériences de laboratoire, de manipulations et
d'observations sur le terrain, d'élaboration ou d'utilisation
de modèles de simulation du fonctionnement et de la dynamique
des écosystèmes. Les élèves travaillent
en groupes de quatre à cinq personnes encadrés par
un enseignant principal. Les élèves doivent produire
un rapport de fin de stage.
La langue de travail est le français.
Les frais de séjour et de transport des étudiants africains
sont pris en charge intégralement par les écoles thématiques
Lamto. Pour les étudiants des pays industrialisés, seuls
les frais de séjours sont pris en charge. |
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